|
zeldaroth.fr le site officiel de Zelda ROTH
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
halo Fantôme

|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2025 7:24 Sujet du message: |
|
|
| Vincent a écrit: |
La version 2.0 est en ligne !
Il s'agit de la version anniversaire pour les 15 ans de Picross. Cette version utilise le moteur de NsQ, ajoute la prise en charge de la manette, une meilleure gestion de la souris, ainsi que de nouvelles illustrations et des picross en couleur une fois résolus !
Une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir ce jeu ^^ |
Cela fonctionne très bien sur Linux
J'ai testé avec une manette basique, et ça fonctionne aussi très bien.
Bon, c'est trop difficile pour mes méninges, rien que celui du très difficile « squelette gisant au sol », je ne vois pas comment résoudre ce picross en 20 minutes, j'ai triché pour y arriver :/
| beniben a écrit: |
| - J'ai un écran très large (2560x1080 pixels), et en plein écran, le jeu est complètement déformé, ça fait vraiment bizarre. C'est le premier de tes jeux que je lance avec cet écran, donc je ne sais pas si c'est la même chose avec la trilogie ou NSQ. Il y aurait moyen de garder un ratio 4:3 pour l'affichage ? (je ne suis pas encore allé voir dans les options du jeu) |
Bah, passe le jeu en fenêtré, puis redimensionne la fenêtre à ta convenance, pour moi c'est normal d'avoir un jeu déformé avec un écran de cette résolution.
| - Dans la V1, il me semble que si on gardait une touche fléchée enfoncée, le curseur continuait à se déplacer, ce n'est plus le cas maintenant. |
Pour ma part, je ne trouve pas cela gênant, puis en maintenant w (ou x) pressé + touches de direction, cela permet de cocher en une fois plusieurs cases, je trouve cela suffisant  |
|
|
 |
beniben Primé d'or
 Chasseur

|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2025 9:56 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Bah, passe le jeu en fenêtré, puis redimensionne la fenêtre à ta convenance, pour moi c'est normal d'avoir un jeu déformé avec un écran de cette résolution. |
C'est ce que je fais, mais ce n'est pas forcément le plus pratique, et tous les utilisateurs n'y pensent pas forcément.
Il y a aussi pas mal de jeux qui s'adaptent automatiquement en gardant une résolution 4/3 ou 16/9.
| Citation: |
| Pour ma part, je ne trouve pas cela gênant, puis en maintenant w (ou x) pressé + touches de direction, cela permet de cocher en une fois plusieurs cases, je trouve cela suffisant Razz |
Là, c'est plus une question d'habitude, je le reconnais ^^
D'ailleurs, c'est peut-être parce que je joue en fenêtré que les crashs arrivent ? |
|
|
 |
Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2025 11:34 Sujet du message: |
|
|
@halo
Pour le "squelette gisant au sol" le temps était de 15 minutes dans la version initiale de Picross
Mais c'est vrai qu'il s'agit d'un picross difficile, j'ai organisé une bêta récemment et personne n'avait réussi à le passer, j'ai du le faire moi même pour débloquer les testeurs, d'où le passage sur 20 minutes.
Pour une éventuelle prochaine version je le monterai peut être à 25 minutes, il fait parti des picross que je garde à l'oeil en fonction des retours.
Pour le premier boss j'hésite également à ajouter 5 minutes, il est assez difficile.
@beniben
Pour ton problème de crash je ne trouve rien pour le moment et je ne reproduis pas le problème, essaie peut être de réinstaller le jeu au cas ou ? A tu moyen de tester sur un autre pc pour me dire si tu reproduis à nouveau le soucis ?
Pour ta résolution d'écran comme l'a dit halo le mieux est de jouer en fenêtré pour conserver les proportions, ta résolution est un peu trop atypique pour que le plein écran soit une option acceptable.
Je note toute fois le soucis, à l'occasion j'ajouterai peut être un mode plein écran qui conserve les proportions sur mes différents jeu. Mais bon, ça veut dire que sur ton écran tu auras essentiellement des bandes noires sur une grosse partie de l'écran, pas sûr que ce soit mieux que du fenêtré. |
|
|
 |
beniben Primé d'or
 Chasseur

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2025 16:09 Sujet du message: |
|
|
| Pour le problème de crash, il semblerait bien que ça vienne du redimensionnement de la fenêtre en mode fenêtré, j'ai joué sur un laps de temps similaire en plein écran sur un 1920x1080, et aucun problème. Je vais aussi tenter en fenêtré sur le même écran 1920x1080. |
|
|
 |
halo Fantôme

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2025 8:07 Sujet du message: |
|
|
| Vincent a écrit: |
Pour le "squelette gisant au sol" le temps était de 15 minutes dans la version initiale de Picross
Mais c'est vrai qu'il s'agit d'un picross difficile, j'ai organisé une bêta récemment et personne n'avait réussi à le passer, j'ai du le faire moi même pour débloquer les testeurs, d'où le passage sur 20 minutes.
Pour une éventuelle prochaine version je le monterai peut être à 25 minutes, il fait parti des picross que je garde à l'oeil en fonction des retours.
Pour le premier boss j'hésite également à ajouter 5 minutes, il est assez difficile. |
Je pense que tu peux même ajouter 10 minutes, voire 15 minutes
Une suggestion, ce ne serait pas possible lorsqu'on échoue à un picross seulement par manque de temps de proposer un ajout de temps ? En proposant cette option dans les paramètres du jeu par exemple.
Ou alors lorsqu'on recommence un picross sur lequel on a échoué, remettre dans la grille une partie de ce qu'on avait réussi à faire ?
Enfin je ne sais pas, ajouter un truc pour que ce soit moins rébarbatif, moi si je recommence une grille que je n'ai pas réussi à compléter assez rapidement, c'est certain qu'au second essai je n'y arriverai pas, et même ceux d'après.
Donc, pour le moment, c'est screenshot, et bête recopié de ce que j'ai réussi à faire aux précédentes tentatives pour compléter un picross difficile.
| Pour le problème de crash, il semblerait bien que ça vienne du redimensionnement de la fenêtre en mode fenêtré, j'ai joué sur un laps de temps similaire en plein écran sur un 1920x1080, et aucun problème. Je vais aussi tenter en fenêtré sur le même écran 1920x1080. |
Si ça plante aussi avec cette résolution d'écran (c'est celle que j'utilise à 60 hz), c'est que c'est un souci soit de matériel, soit de driver, ou soit un bug sdl ne gérant pas bien ton écran et cette résolution, et là…
As-tu testé en lançant le jeu sans utiliser ta carte graphique ? T'as regardé dans ton gestionnaire de tâches si l'occupation mémoire était stable ? Chez moi sur mon super Linux ça varie entre 100 et 110 Mo d'occupation mémoire. |
|
|
 |
beniben Primé d'or
 Chasseur

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2025 9:17 Sujet du message: |
|
|
Pour le moment, j'ai pas de souci sur un écran 1920x1080
J'ai regardé pour l'utilisation mémoire, aucun souci, c'est stable.
J'ai pas regardé pour la carte graphique, mais ça ne devrait faire aucune diff entre avec l'écran et sans (j'ai un PC portable, et un écran XL connecté en HDMI dessus), donc les paramètres à ce niveau sont les mêmes. |
|
|
 |
Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2025 11:35 Sujet du message: |
|
|
@halo
En fait quand tu perds au temps sur une grille tu peux essayer de mémoriser quelques cases significatives ou dures à trouver, ça suffit généralement à accélérer la résolution suivante.
En mode aventure tu peu même te permettre de sacrifier quelques points de vie pour récupérer des infos sur une case quand tu bloques, ça permet également de gagner un peu de temps.
Je continue à suivre les remarques sur ce picross, mais des retours que j'ai eu des bêta testeurs à 20 minutes ils ont pu le passer, donc ça semble jouable bien que difficile.
Au passage ces temps sont en clairs et éditables dans les fichiers du répertoire data/maps  |
|
|
 |
halo Fantôme

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2025 16:02 Sujet du message: |
|
|
Ah oui tiens, je n'avais même pas à chercher à regarder ce qu'il y avait dans tes maps, en effet, facile de modifier les temps, ça va m'aider, puis comme ça au lieu d'avoir un rang à F, je pourrais peut-être avoir un A++
EDIT:
Ah bah non, ça marche pô, je reste toujours à F  |
|
|
 |
Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2025 21:04 Sujet du message: |
|
|
Le rang dépend du nombre de picross résolus  |
|
|
 |
VL437 Fantôme

|
Posté le: Dim Aoû 17, 2025 1:54 Sujet du message: |
|
|
| Je ne sais pas si c'est lié à la situation que beniben rencontre, mais j'ai remarqué qu'en mode aventure, si on quitte un picross et qu'on appuie sur échappe immédiatement (avant que la transition vers la map ne soit terminée), ça ferme le jeu sans afficher le menu de sauvegarde. |
|
|
 |
Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

|
Posté le: Dim Aoû 17, 2025 12:12 Sujet du message: |
|
|
Alors ça c'est possible par contre... Comme bug je veux dire ^^
En gros appuyer sur echap sert à quitter le jeu, sauf que durant les phases de jeu (aventure ou libre) je catch cet event pour le désactiver.
Pendant une transition les events ne sont pas gérés, il est donc possible que j'ai oublié ce cas.
Je regarde ça tout de suite, ce sera fixé en version 2.1 (qui sortira plus tard, ce bug ne semble pas trop bloquant non plus bien qu'embêtant). |
|
|
 |
beniben Primé d'or
 Chasseur

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2025 7:50 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est lié. Par contre, j'ai l'impression d'avoir trouvé un moyen de contourner le souci sur mon écran ultra large : Je force la résolution à 640x480 quand j'exécute le programme.
Du coup, j'ai bien les bandes noires sur les côtés de mon écran, mais au moins, la fenêtre n'est pas déformée, et je n'ai plus de souci de sauvegarde depuis. |
|
|
 |
Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2025 10:51 Sujet du message: |
|
|
| Le jeu s'adapte à la résolution de l'écran, donc ça semble normal oui |
|
|
 |
beniben Primé d'or
 Chasseur

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2025 16:20 Sujet du message: |
|
|
Mais du coup, ça veut dire que je peux jouer sans avoir à sauvegarder à toutes les grilles.
D'ailleurs, j'ai bien avancé ma partie, et je constate que le puzzle 156 est toujours nommé "Hiboux" au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un hibou dessus. |
|
|
 |
Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2025 17:55 Sujet du message: |
|
|
Bien vu, ce sera fixé sur la prochaine version qui sortira ce week-end  |
|
|
 |
beniben Primé d'or
 Chasseur

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2025 19:24 Sujet du message: |
|
|
Je mets en place le temps de référence sur la nouvelle version de Zelda Picross !
Je ne sais pas si c'est le temps passé sur les grilles ou au total dans le jeu, si c'est le 2e cas, je dois pouvoir m'améliorer car j'ai laissé à plusieurs reprises le jeu tourner alors que je n'étais pas devant mon ordinateur.
J'adore l'animation de l'ending, et je crois que c'est la première fois que j'arrive à finir le jeu en résolvant toutes les grilles uniquement avec la logique, sans mourir volontairement pour découvrir certaines cases. Le seul picross sur lequel j'ai du utiliser le mode hypothèse, ça aura été le garde qui chute.
Encore une fois, bravo à toute l'équipe pour ce boulot magistral sur les 5 jeux !
 |
|
|
 |
Flouflouche Primé d'or
 Fantôme

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2025 15:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Je suis aussi en train de refaire le jeu pour l'occaz', merci Vincent et l'équipe pour avoir redonné l'envie de faire du Picross
Je me disais que pour ajouter un plus sympa au jeu, ce serait de carrément réafficher les images de Picross sur leur case correspondante sur la map une fois résolu. Ca donnerait un embellissement sympa de la map ! |
|
|
 |
Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2025 18:09 Sujet du message: |
|
|
Version 2.1 en ligne !
Cette version corrige un bug permettant de fermer le jeu lors d'une transition en appuyant sur échap, rajoute du temps sur le premier boss et le "squelette gisant au sol", plus quelques fix mineurs.
@beniben : félicitations pour avoir fini le mode aventure ! Le temps affiché est la somme de ton meilleur temps pour chacun des 200 picross du mode aventure. Tu peux le faire baisser en essayant de battre ton record sur n'importe quel picross du jeu.
@Flouflouche : pour ta suggestion d'afficher les picross résolus sur la map, j'ai eu un peu la même idée mais je ne l'ai pas retenu au final. Le soucis déjà c'est que certains picross sont trop gros pour tenir sur une case, et si je fait une miniature de miniature j'ai peur que le résultat soit très mauvais... J'ai songé également à faire apparaitre le résultat dans la fenêtre de résumé du picross courant, mais je n'ai pas trouvé de façon sympa de faire ça qui ne surcharge pas le tout, donc j'ai laissé tombé l'idée.
J'ai également essayé de faire tenir la miniature des picross résolus dans le mode libre, mais sans résultat acceptable non plus.
Je vais peut être retenter à l'occasion, l'idée ne semble clairement pas mauvaise sur le papier |
|
|
 |
halo Fantôme

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2025 9:20 Sujet du message: |
|
|
Ce ne serait pas possible de proposer un autre jeu de couleurs pour la mise en évidence de la ligne et colonne en sélections ?
Je suis un peu daltonien et je n'arrête pas de me planter de ligne ou colonne *_°
Ou alors ajouter un second indicateur visuel sur la gauche et haut de la ligne et colonne encours (comme ► et ▼) ou carrément hachurer ligne et colonne actives ?
Bon, désolé d'encore passer pour le chiant de service, mais quelques fautes se sont glissées dans ton fichier texte.
|
|
|
 |
Vincent Administrateur
 Primé d'or
 Héros

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2025 9:57 Sujet du message: |
|
|
Je pourrais effectivement essayer de mieux mettre en évidence la ligne et la colonne sélectionnée... je vais y réfléchir à l'occasion...
Pour les fautes d'orthographes je vais les corriger dans une prochaine version.
Pour le moment aucune autre version n'est prévu, je vais attendre qu'un éventuel bug plus critique soit trouvé, mais ça viendra tôt ou tard |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|