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La vraie histoire de Zelda !
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Raphaël Pion
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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 17:49    Sujet du message: La vraie histoire de Zelda ! Répondre en citant

Suite à de nombreuses recherches, j'ai compris la réelle histoire de Zelda. La création du monde remonte à longtemps. Les trois déesses créèrent un monde. Din se chargea des montagnes, Farore de la végétation et Nayru y ajouta la vie. Ensuite, les trois déesses se transformèrent en chacun un triangle d'or formant la triforce, y sellant la terre d'or.

L'histoire de notre ami au chapeau vert commense avec MC (minish cap), là où c'était un ancêtre de Link. Ensuite, on voit OOT, là où Link se sépare en deux côtés afin de sauver tous les villages. Dans TP (twilight princess), Link adulte revient en Hyrule pour encore sauver cette terre. Dans Wind waker, Link enfant retrouve son monde innondé par l'eau. On pourrait peut-être comprendre qu'il y a plusieurs Hyrule, vu le changement constant d'un jeu à l'autre.

Et voilà l'histoire de Zelda.
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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'histoire n'est en rien de ce que tu racontes et c'est la chronologie, personne ne la connait réellement...
Pour le début je suis d'accord, il y a MC, FS/FSA, OoT, puis le monde se sépare, l'une où Link bat Ganon et revient jeune (H1) et l'autre non (H2).
Dans H2, il y a WW, PH, LA
Dans H2, il y a MM, TP, Alttp, LoZ et AoL.
Le problème vient de placer où et comment les oracles...
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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis catégoriquement contre le classement chronologique de !zelda. Je trouve que c'est un sujet d'embrouille pour les fan.

Je suis bien sur d'accord pour les suites directe comme OOT=>MM mzis je m'arréte la.

Concernant les oracle j'ai vu une théorie interessanteet que j'avais remarqué également. A la fin fin de ceux ci, (c a d les finir en partie liée) link par sur un bateau presque identique a celui du début de LA.

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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis que toi, surtout dans Zelda où la chronologie est plus que conne, vu la richesse du scénario Rolling Eyes...
Sur un site zelda par contre, il y avait un dossier assez intéressant sur la chronologie des Zelda, où elle émétait plusieurs possibilités (dont la mienne + les oracles Smile)
Pour les oracles, c'est pas bête, mais comme ils sont tellement à part...
Enfin comme OoT → MM, il y a WW → PH et MC → FS Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 22:25    Sujet du message: Re: La vraie histoire de Zelda ! Répondre en citant

Raphaël Pion a écrit:
Suite à de nombreuses recherches, j'ai compris la réelle histoire de Zelda.

raphaekl ce n'ait pas en nous offrant une suposition bidon que tu vas trouver la "vraie" chronologie de zelda
a la limite tyu propose une chronologie mais tu ne dis pas que c'est la vraie!
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MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon il n'y a pas de chronologie. Chaque jeu fait table raze des précédents, et reprend juste la même mythologie à quelques écarts prêt.

Il y avait une chronologie pour Zelda 1 et 2, puis pour ALTTP les 2 premiers sont passés à la trappe. L'épisode sur GB (LA) ne pose pas de problème de temps, on peut supposer qu'il se déroule après ALTTP (Link parle de Zelda alors qu'elle n'est pas dans LA, ça démontre que c'est bien une suite chronologique d'un autre jeu).

Pour OOT, on peut supposer que le sceau des 7 sages posé à la fin du jeu est celui qu'Aghanim lève dans ALTTP.

MM est la suite de OOT, mais sans incidence sur la chronologie.

WW serait le tout dernier (suivit pas PH tout de même).

Pour les OOA et OOS, et les FS, FSA, et même TP, aucun lien.
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MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cool! Un débat sur la chronologie des Zelda! J'vais enfin pouvoir publier mes observations!
Voici un petit article que j'ai rédigé un peu pour moi-même il y a quelques jours seulement (comme quoi, c'est bien foutu, la vie Laughing ) Wink

Citation:
Nombreux sont les fans de Zelda qui ont cherché à placer les différents opus de cette série dans une ligne temporelle. Souvent tirées par les cheveux, ces chronologies n'évitent jamais toutes les incohérences accumulées au fil du temps et deviennent la source de grands débats aussi futiles que stériles au sein des forums spécialisés.
Etrangement, la quasi totalité de ces fans sont passé à côté de l'information la plus importante. Celle qui aurait mis tout le monde d'accord sur cette question et qui, paradoxalement, est la plus évidente de toutes les informations de la saga: The legend of Zelda est en réalité... ... ... une légende!
Une légende est, par définition, une histoire qui se transmet de génération en génération, souvent de manière orale, et qui par conséquent, évolue au fil des âges! Et oui! Tout comme la légende du roi Arthur, la légende de la princesse Zelda existe en de multiples versions. Et chaque jeu, ou plutôt chaque groupe de jeu, représente l'une de ces versions.
Par conséquent, il ne faut pas prendre le scénario d'un Zelda comme un fais réelle, mais comme ce qu'il est: une légende que les programmeurs tentent de nous transmettre.

Cependant, certains opus font partie d'une même version. L'ensemble de l'oeuvre peut donc être divisé en plusieurs groupes, chaque groupe représentant une version plus ou moins complète de la légende. Voici, au vue de ces observations, ce dont on peut être sûr pour le moment:

Première version de la légende:
· The legend of Zelda
· Link's adventure

Seconde version de la légende:
· A link to the past
· Link's awakening

Troisième version de la légende:
· Ocarina of time
· Majora's mask
· The wind waker
· Phantom hourglass

Ceux que je n'ai pas encore pu classer:
The minish cap, Twinlight princess, Oracle of Ages et Oracle of Seasons

On compte donc au moins trois façon différentes de nous raconter cette légende. Mais comme toute bonnes légendes, ces différentes versions possèdent des points communs. Des infomations qui reviennent toujours et que l'on peut donc considérer comme ayant réellement existé (vidéoludiquement parlant, bien sûr). Evidemment, les opus complétant une version déjà existante (comme par exemple Link's awakening, Majora's mask ou The wind waker) ne sont pas pris en compte dans cette observation:
Le héros est toujours un jeune homme muet (due à cette analyse débile qui prétend qu'on s'identifie mieux à un personnage n'ayant aucune personnalité) habillé en lutin et prénommé Link. Le royaume dans lequel se déroule l'histoire se nomme toujours Hyrule et sa princesse, Zelda. Cette dernière se fait sistématiquement enlever par un certain Ganondorf (Ganon pour les intimes) qui vit dans une tour et qui projette de plonger le monde dans le chaos grâce à la Triforce caché on ne sait où. Cette Triforce, justement, semble être toujours un cadeaux des dieux permettant d'exaucer n'importe quels voeux, et unifiant le courage, la sagesse, et la force brute. Hyrule se compose toujours de son château, de la montagne de la mort, des bois perdus, du lac Hylia, du village Cocorico, d'un désert et d'une plaine. Les habitants de ce royaume sont toujours des sortes d'elfes descendant du peuple hylien. Le peuple des Zoras semble aussi être toujours présent. Il y a toujours sept sages (six dans Ocarina of time, il me semble, à moins que Zelda en fasse encore partie) dont le rôle consiste toujours à sceller la prison de Ganondorf, une épée Excalibur destinée au héros qui sauvera Hyrule, des fées, des potions, des rubis, des poules... bref, autant d'éléments dont l'existance est confirmé à chaque fois.

Et c'est là que l'on voit à quel point tenter de mettre tous ces opus dans une même chronologie est stupide: comment se peut-il qu'à chaque génération, il y ait un gus qui se fringue comme un gnome des bois et qui porte le même prénom, une princesse qui porte elle aussi le même prénom (même si la mode dans le monde monarchique est de porter le prénom de ses ancêtre avec un nombre derrnière), et un voleur passé proffessionnel dans l'art de foutre la merde juste pour le plaisir de tout casser portant lui aussi le même nom? Le destin peu avoir un humour étrange, certe, mais pas un maque d'imagination aussi flagrant!

Cependant, on peut toujours s'ammuser à faire des conclusions en considérant que la série possède une seule et unique ligne du temps:
Ainsi, en observant son symbole, on peut conclur qu'Agahnim est un Sheikah (ce qui n'est pas tellement incohérent vu leur histoire). Ou que les sept sages qui appartenaient tous à une espèce différente ont fini par devenir des Hyliens, leur descendant étant sept jeunes filles tout ce qu'il y a de plus elfique. Ou encore que les Gerudo n'ont absolument aucune immagination puisqu'elles nomment le seul homme de leur espèce Ganondorf à chaque génération...

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MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de me répéter, classer un jeu selon une lignée de temps me parait invraisemblable. Par contre ton article Raiden est bien fait mais il exprime ton point de vue. Je ne suis pas d'accord avec certains points. La légende que les jeux racontent fait évoluer l'histoire je suis d'accord. Mais il y a de trop grosse différence pour que cela soit possible. Enfin c'est ce que j'en pense.
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MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cet article n'est que mon point de vue Wink Si tu as l'impression qu'il impose ses arguments, c'est parce que je l'avais écris pour moi. Il n'était pas conçu pour apparaître sur un forum à la base (et je peux imposer à moi-même mon propre point de vu Laughing )

Citation:
Mais il y a de trop grosse différence pour que cela soit possible

J'ai peut-être mal compris ta phrase, mais il me semble que c'est justement ce que je dis. Les différentes versions d'une même légende peuvent avoir de grosses différences bien évidentes, voir devenir carrément incohérentes entre elles (la légende d'Arthur originale est très différente de celle revue et corrigée par les catholiques). Ce sont ces grosses différences qui font de Zelda une légende comptée différemment à travers les âges... (ou un jeu qui a trouvé la solution pour faire ce qu'il veut sans tenir compte des incohérences Laughing )

Ce que je dis dans cet article est justement qu'il n'y a pas de ligne du temps. Seuls les jeux directements liées (OoT et MM par exemple) font partie d'une même version (mais c'est mon point de vue... qui semble d'ailleur aussi être le tien, Ayamé Wink )
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MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les jeux liés c'est mon point de vue. Mais pour la légende mainte fois raconté pas du tout. Pour moi c'est plutot une sorte de mythologie que l'on recrée à chaque fois que l'on joue. En définitive c'est le joueur qui prend l'histoire comme il le veut. Mais le fait que chaque jeu raconte un même légende me convainc encore moins qu'une ligne de temps.
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi, Nintendo aurait mit plusieurs suppositions possibles pour que ces genres de topics sortent ! En tous cas, moi, je crois à ma version. Ce n'est qu'une hypothèse.
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois absolument pas quel intérêt aurait Nintendo à faire créer ce genre de topic... (Ça me fait penser à ses réponses qu'on donne aux gamins : "Pourquoi tu fais ça ?" "Pour faire parler les curieux !")

Par contre, même si je n'y avais pas pensé, l'idée de Raiden me plait beaucoup, je l'adopte Mr. Green . (C'est en tout cas bien mieux que des dizaines de chronologies toutes plus incohérentes les unes que les autres...)

Même s'il y a juste un tout petit détail qui me contrarie : Link n'est pas muet Mr. Green . On en a la preuve à chaque fois qu'on a le choix entre deux réponses possibles. Ou encore dans ces dialogues ridicules du genre "Comment tu t'appelles ? ... Link ?" , bref... C'est simplement que Nintendo n'a pas écrit ses réponses à chaque fois pour que nous les imaginions, mais en "vrai" Link est doué de parole. (Enfin à mon avis.)

A part cet infime détail, ton idée d'une Légende identique sans cesse réécrite me plait énormément, bonne idée lol !
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça me touche beaucoup ^^

Mais pour le Link muet, c'est juste un sarcasme de ma part Wink ...
Citation:
due à cette analyse débile qui prétend qu'on s'identifie mieux à un personnage n'ayant aucune personnalité

... Bien sûr que Link est doué de parole, je n'en ai jamais douté. Seulement je n'aime pas cette manie de certaines équipes de conception qui se sont convaincus on ne sait comment qu'un perso dont les paroles sont sous-entendu se projetera plus facilement dans l'esprit du joueur qu'un perso qui ouvre sa mouille (on pense bien sûr à Link, mais il y a aussi Crono de Chrono Trigger, ou ce bon vieux Ryu des Breath of Fire... Et que dire de Henry de Silent Hill 4 qui, bien qu'il parle, a autant de personnalité qu'un tabouret!)
Perso, je me suis plus facilement identifié à Clad ou à Squall qui affirment leur point de vue quand ils sentent que c'est le moment, qu'à ce pauvre Link qui hoche la tête et donne l'impression de se présenter par télépathie Laughing
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

link est muet!!!

a part des sons, qqn l a-t-il deja entendu parler???
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MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 2:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non, malheureusement ! Mais on voit par exemple:
Que cherches-tu ? Quoi? Tu cherches le médaillon de l'éther ?
Il doit être sourd selon le contrôleur, il y en a qui reparlent tout le temps aux mêmes personnes Laughing !
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MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait que dans Wind Waker le milliardaire (le 1er) nous demandait si on était muet car Link ne répondait pas à sa question ?
Mais il vrai qu'avec le genre de questions dont vous parlez, c'est à se demander ce que Nintendo fout avec leur license qui a (à mon avis) le plus de potentiel...
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MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Wah!^^Vous faites de ces débats^^Quand je joue à Zelda, je ne me pose même pas ces questions^^
Si Link est "Muet" (du moins s'il ne parle pas par voie orale mais écrite, gestuelle ou par télépathie(^^), c'est bien parce qu'il y a une bonne raison...peut-ête qu'ils ne trouvaient pas les voix ideales pour faire dialoguer les personnages, qu'ils voulaient faire plus simple, ou qu'ils voulaient laisse libre court à notre imagination (nan je plaisante^^).
Il a une raison : trouvez laquelle^^
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MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la seule raison, c'est que les gars sont convaincus que ça aide à l'identification, ce genre de connerie Laughing Ils pensent que la réaction du joueur doit remplacer celle de Link pour qu'on puisse faire un transfert sur lui quand on joue! Pour moi en tout cas, ça n'a jamais marché! Wink
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MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mmh...Oui^^ Mais sur moi ça marche et je m'identifie très bien au héros^^
D'ailleurs, je préfère imaginer les voix des personnages plutôt que d'entendre des discours déjà faits...Idem pour les visages qui, dans certains jeux, sont imposés et qui coupent toute liberté d'imagination (dans ce cas on sort d'un rêve^^(si c'est un rêve Wink ))
J'ai du mal à dire ma pensée mais je suis sûr que Nitendo a eu raison de ne pas faire parler les persos de Zelda...
Evidemment, ça reste mon avis (et un avis est vite contredit^^).

J'edit pour répondre à Raphaël Pion en dessus^^ : être muet signifie ne pas parler et s'exprimer par des bruits du genre Ouille ou encore Aah, ...
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Dernière édition par LeLoup le Mar Aoû 12, 2008 18:50; édité 1 fois
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Raphaël Pion
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MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais il est capable de crier des cris genre ouch ou bien hmm...
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